Les 30 ans des vignettes Panini

Le monde numérique se développe : jeux, musique, video, cinéma, radio, télévision, sans parler du Web ou des courriels. Cependant ce n'est pas le cas pour tout, et par exemple le format papier maintient sa présence (y compris avec des magazines issus du numérique). Et le papier peut même affirmer sa supériorité !

Ainsi en est-il des vignettes Panini. La société a fêté ses 30 ans d'images autocollantes à collectionner et à coller dans l'album dédié (principalement sur le football, mais aussi sur le cinéma ou la télévision). 30 ans de succès. Avec des caractéristisques exclusives à ces images : les échanges, le maniement concret, la surprise du contenu à l'ouverture de la pochette. Pour obtenir cela avec un assistant numérique...

Et dans ce monde là, l'interopérabilité est aussi là, sans limite liée aux DRM : on peut échanger de pair à pair, avec qui on veut, quand on veut, ce qu'on veut, n'importe où et même quel que soit ce qui sert à garder les images (enveloppe, boite, pochette,...). Il y a tout de même un format (ouvert) : les dimensions des images (mais on peut collectionner sans avoir l'album).

Sources et liens :