« Accessible à tous », ou presque... (voir aussi les liens de cet article)

VOD en anglais, Video à la demande en français : 3 lettres et 4 mots magiques, ou presque... Car la magie du cinéma et de la télévision ne peut opérer que si vous avez le bon format, avec tous les logiciels lisant les formats retenus...

Ainsi pour la VOD de M6, cela se déroule comme d'habitude, mais en mieux : prévoyant, le site M6replay.fr [1] analyse dès l'arrivée sur sa page d'accueil le profil (technique) du visiteur client potentiel. Et le verdict tombe (gras ajouté) [2] :

Bienvenue sur M6Replay (Voilà qui fait preuve de politesse)

Nous avons détecté une possible incompatibilité de votre configuration informatique avec la consultation de nos vidéos. (L'espoir semble permis)

Le rapport qui suit vous donne plus d’informations sur l'origine du problème rencontré ainsi que des conseils pour le résoudre. (La volonté d'aider est manifeste)

Vous pouvez toutefois choisir de ne pas suivre nos recommandations et d'accéder directement au site en cliquant sur "ignorer" en bas de page. (La possibilité d'outre passer la page est offerte).

Cependant :

  • le rapport ne s'affiche pas, excepté un « Activation Javascript » suivi de « Javascript activé » ;
  • cliquer sur Ignorer... applique Ignorer : on ne quitte pas la page.

L'ordinateur est sous Linux avec Firefox, voilà la raison. Et si on passe à Windows avec Firefox 3 ? « M6Replay est optimisé pour les navigateurs Internet Explorer 6 et versions ultérieures. » Et avec Windows et Internet Explorer ? Il faut quand même mettre à jour Windows Media Player pour avoir la dernière version, comme le dernier Service Pack Windows.

En résumé :

  • Microsoft Windows XP SP2 ou Vista ;
  • Microsoft Internet Explorer 6 ou supérieur ;
  • Microsoft Windows Media Player 11 ;
  • Cookies, ActiveX et javascript activés.
  • rien « sur Macintosh » (c'est normal, les Macintosh ne sont plus commercialisés depuis bien longtemps ! Et pour les PC (ordinateurs individuels) Apple avec Mac OS X ?...)

Pourtant, le communiqué de presse de M6Replay [3] indique : « M6 Replay est gratuit, sans abonnement, sans inscription, sans mot de passe, sans installation de logiciel préalable. » (mais ils doivent juste être présents), avec même,

M6 Replay sera accessible à tous dès le 19 mars via internet sur le site www.m6.fr ou www.m6replay.fr : Il suffit de posséder un PC et une connexion Internet haut débit (16.5 millions d’abonnés à Internet en France*), d’aller sur le site, de sélectionner son programme pour lire les vidéos en toute liberté. Ces programmes sont disponibles instantanément et sans téléchargement (streaming). Simple d’utilisation, M6 Replay est accessible à tous. (gras ajouté)

Finalement, excepté le communiqué de presse un peu exagéré, rien de neuf au pays de la VOD : hors de la gamme Microsoft, point de salut... Les clients potentiels déçus ne contribueront pas au chiffre d'affaires, dure loi de la concurrence pour les sociétés. Pour ce qui est des formats ouverts et de l'interopérabilité, ce sont là des gros mots, voire des termes inconnus.

Sources et liens :
  • [1] Site M6Replay, http://www.m6replay.fr (copier et coller cette adresse)
  • [2] Page Test de compatibilité, http://www.m6replay.fr/static/test/comp.html
  • [3] Le communiqué de presse, M6 lance la télévision dernière génération : M6 Replay, le 13 mars 2008, format PDF, http://corporate.m6.fr/images/illustration/PDF_communique_financier_fr/M6ReplayFR.pdf
  • Merci à Mikaël Navarro pour l'information et certains points
Et sur Formats-Ouverts.org :