Les prévisions négatives pour 2007

Après la version positive, voici les versions négatives des 12 prévisions des 12 mois de 2007 :

Archives : une partie des données numériques de l'administration est menacée ; la NASA indique avoir définitivement perdues les bandes originales d'Apollo 11.

Bibliothèque numérique européenne (BnuE) : un accord exclusif est passé entre la BnuE et un fournisseur dont les technologies, logiciels et formats utilisés sont fermés.

DVD Video Haute Définition (HD) : les DVD Video classiques sont retirés du marché par les éditeurs qui ne proposent plus que des HD-DVD ou des Blu-ray Disc pour lesquels l'achat de nouveaux matériel est obligatoire.

Décret accesssibilité : les experts impliqués travaillent sur le sujet mais l'année 2007 passe sans publication, comme si une malédiction...

Formats-Ouverts.org (FOo) : le site ferme (incompatibilité site/rédacteur suite à mariage du rédacteur ou à de nouvelles orientations bénévoles voire professionnelles ?).

Messagerie instantanée : impossible d'échanger avec un utilisateur du même logiciel de messagerie instantanée que le sien sans se signaler à l'Autorité de Régulation des Messageries Techniques (ARMT).

Musique numérique : les fichiers numériques deviennent tous chronodégradables, pour « permettre aux clients de s'acheter de la musique toujours d'excellente qualité ».

Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI) : les experts impliqués travaillent sur le sujet mais l'année 2007 passe sans publication, comme si une malédiction...

Suite bureautique : le Massachussets abandonne le format ODF « suite à un accord historique » et « admet s'être égaré en envisageant un autre format que celui produit par le leader mondial du logiciel ».

Sites Web : le fait de mentionner l'interdiction de faire un lien est qualifié de « diffamation envers la propriété intellectuelle des créateurs de sites » lors d'un procès.

Union européenne : malgré sa condamnation dans le procès contre l'Europe, Microsoft remporte le marché pour équiper tout le système d'information des structures europénnes.

Utilisateurs et citoyens : comme avant, donc « cliquez, utilisez et vivez numérique », c'est tout et cela suffit, ne comprenez pas trop.

Et sur Formats-Ouverts.org :