Le Parti communiste français et les standards ouverts

Après les Verts en mars 2006 et avant tous les députés en juin 2007, voici un nouvel élément pour la catégorie politique : le PCF, parti communiste français, a annoncé ce 13 décembre 2006 dans un communiqué de presse [1] que la totalité des 180 ordinateurs du siège « font désormais appel à OpenOffice, Firefox et Thunderbird » et que le nouveau site Web a été réalisé avec le logiciel libre de gestion de contenu SPIP. De ce fait, « le site propose des contenus aux formats ouverts et interopérables, sous licences Créative Commons » (gras ajouté).

C'est sans doute une manière de lancer le sujet des standards ouverts et de l'interopérabilité en vue des élections de 2007, présidentielle (avril et mai) et législative (juin). Les députés auront les mêmes logiciels OpenOffice.org et Firefox après juin 2007.

Il faut saluer cette décision, avec 3 questions :

  • sur les 180 ordinateurs individuels du siège du PCF, le système d'exploitation (sans jeu de mot), sera-t-il Windows, Mac OS ou Linux, voire un mélange des trois ?
  • les documents produits et diffusés en interne (et en externe) sont-ils bien concernés par cette décision ? Ce serait logique.
  • enfin, pour l'archivage comme pour le travail quotidien, des informations ou des formations sur le sujet des formats sont-elles prévues pour les adhérents ? Ce serait à souhaiter.

La course à l'utilisation des standards ouverts va-t-elle toucher les partis politiques ? C'est possible. En se rappelant que ces standards ouverts (comme les logiciels libres) ne sont d'aucun parti, sauf celui de l'innovation, de la sécurité, de la pérennité, de l'ouverture, de la concurrence et de l'indépendance.

Sources et liens :
  • [1] Communiqué de presse, Le Parti communiste français bascule l’ensemble de ses postes en logiciels libres et ouvre son nouveau site web sous SPIP, le 13 décembre 2006, http://pcf.fr/spip.php?article1048
Et sur Formats-Ouverts.org :