L'université de Lille, le master et les formats

Le 18 octobre j'étais à Lille pour faire une conférence traitant de logiciels libres et des standards ouverts : c'était dans le cadre de Lille3000 [1].

C'est à cette occasion que j'ai découvert l'existence d'une formation universitaire originale : le master XML-Doc [2].

Son titre plus long est master « XML et document » ou « Informatique et Document ». Il s'agit d'une formation de niveau master centrée sur le XML et le document électronique. Elle a été lancée à la rentrée 2004 par l'université Charles-de-Gaulle Lille 3 [3], au sein du GRAPPA [4]. Marc Tommasi et Fabien Torre y sont fortement impliqués.

C'est une formation de nature professionnelle qui s'appuie sur des enseignements d'informatique (150 heures sur les technologies XML en première année, représentation électronique de documents et usage) et de documentation. L'étudiant diplômé dans cette spécialité maîtrisera la chaîne complète de production de document électronique, depuis la conception du document (notice technique, rapport, ...) jusque sa publication et sa diffusion sur réseau électronique.

L'approche est pluridisciplinaire, avec des étudiants de sciences humaines et sociales ou scientifiques. Les sujet des formats ouverts ou pas, de l'interopérabilité, du XML et de sa famille nombreuse ne sont donc pas pour eux des nouveautés. Et il y a sans doute d'autres formations qui traitent aussi des formats de manière aussi importante.

Autres articles à propos des formats dans l'éducation et la formation :
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :