HDMI et HDCP sont dans un câble...

C'est un paysage assez particulier qui se dessine de plus en plus précisément, au pays du numérique où s'étendent les systèmes de contrôle et de protection (DRM) :

  • les systèmes d'exploitations des ordinateurs qui contrôlent le contenu de votre disque dur ;
  • les futurs DVD « verrouillés » ;
  • les baladeurs numériques qui ne jouent que leurs morceaux « dédiés » ;
  • les téléphones portables qui ne permettent pas d'en transférer de la musique ;
  • les écrans ou les video-projecteurs qui doivent être agréés pour afficher les DVD « protégés » ;
  • les hauts-parleurs qui ne diffusent pas le son des fichiers de musique « protégés » ;
  • les consoles de jeux qui n'accepteront que certains accessoires « certifiés ».

En fait, ce sont tous les appareils numériques qui sont potentiellement et techniquement concernés : appareils photos, caméscopes, télévisions haute définition, magnétoscopes, disques durs externes,... Sans oublier ce qui sert à relier les appareils entre eux, c'est-à-dire les câbles. Plus exactement les câbles HDMI.

HDMI signifie High Definition Multimedia Interface : il s'agit d'un format pour relier les appareils numériques et pour tansmettre les données (photo, son, video,...) en qualité numérique. Le HDMI souligne le problème des formats physiques, des supports ou de la connectique : sans prise à cette dimension, pas de lien possible (comme pour d'autres prises physiques telles que l'USB, le Firewire,...).

HDCP, c'est High-bandwidth Digital Content Protection, une spécification développée à l'origine par Intel, et commercialisée par une de ses entités, la société Digital Content Protection, LLC. Et le HDCP pose le problème du contrôle du contenu du fait de sa protection : en effet, la qualité des informations transmises par câble HDMI peut être dégradée si le HDCP n'est pas présent sur les deux appareils... On pourrait même envisager un blocage pour transfert de contenu non autorisé...

Mais alors comment se feront les transferts de données qui ont des formats ouverts ? Car ils n'ont pas de DRM, donc pas de contôle possible par exemple pour l'Ogg Vorbis (pour la musique ou la voix), le Theora (pour la video) ou le PNG (pour les images). On pourrait lire sur l'écran, dans un format un peu énigmatique : « Transfert inapropriée : veuillez vous assurer des protections de vos contenus. ». Soit, dans un format plus explicite : Ce câble vous interdit de transférer vos données !

Sources et liens :

Voir aussi les imprimantes qui ajoutent un code d'identification à chaque document papier imprimé !

Voir aussi DisplayPort et PCI Express 2 qui verrouillent aussi.